lundi 10 février 2014

Manuel de survie d'une mère de famille

Pierlot (Holly), Manuel de survie d'une mère de famille : comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix. Editions de l'Emmanuel, 2009.
Après avoir atermoyé plusieurs années (4, donc), j'ai cédé à l'achat et à la lecture, attentive bien que rapide - cela se lit très bien - de cet ouvrage.
J'avais un peu peur de la vision anglo-saxonne des choses : le ton comminatoire, faussement entraînant, très volontariste, qu'on trouve par exemple dans les Entretiens avec mon évier de Marla Cilley (FlyLady). Ici, ce n'est pas le cas, le ton est pratique, doux et plutôt dans l'exemple que dans l'instruction : accord entre ce qui est préconisé et la manière de le préconiser !
J'en ressors avec l'envie de le mettre en pratique, surtout dans son esprit. Plutôt que les données pratiques : programmes, plannings, listes... que je connais déjà bien, c'est véritablement la notion de règle de vie, comme chez les religieux, et son esprit, c'est-à-dire sa finalité, qui font écho en moi aujourd'hui.
J'ai besoin de laisser la lecture se décanter un peu, de relire lentement crayon à la main un peu plus tard, pour savoir ce que je vais en tirer.
Ces temps-ci cependant, j'aimerais bien que toutes ces lectures qui m'élèvent un peu ne demeurent pas lettre morte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire