jeudi 8 septembre 2011

Organisation de la salle de bains (2007)

Ma salle de bains est une pièce sans fenêtre où se trouvent également les toilettes et la machine à laver. C'est aussi là que je range les chiffons à poussière et autres produits d'entretien.


Plusieurs destinations, plusieurs placards : rien de tel pour créer du bazar !



Etape préalable : jeter tout ce qui est périmé, cassé, inutile (on prend un sac, on ouvre un placard ou un tiroir, et hop).


Pour la pharmacie : mettre de côté les médicaments périmés. Certains d'entre eux seront périmés d'ici la fin de l'année, je les ai mis en avant de la boîte pour penser à les utiliser en premier.



1. Etat actuel





  • placard au-dessus de la machine à laver – fer à repasser, détachant




  • placard au-dessus des toilettes – papier toilette, produit de nettoyage des toilettes, sac à sacs poubelle (la poubelle étant près des toilettes)




  • placard sous le lavabo – coin horrible rempli de bidons divers, depuis la lessive jusqu'au nettoyant pour les sols et à l'eau déminéralisée




  • colonne : tablettes du haut – produits d'utilité quotidienne et leur réserve ; tiroir – trucs mensuels ; tablettes du bas – tas de chiffons, ingrédients pour tambouilles d'entretien (cristaux de soude, bicarbonate, HE, cuiller à soupe, entonnoir...)




  • placard à linge : tablettes du haut – serviettes de toilette (et j'en ai une quantité industrielle) ; tiroir – gants de toilette (tout autant sinon plus) ; tablettes du bas – pharmacie et premiers soins, tiens, encore des chiffons, tapis de bain, une réserve de bougies




  • baignoire : serviteur – rasoir, shampooing, tasse pour les rinçages ; tablette – savon




  • lavabo : porte-savon pour les mains avec brosse à ongles, gobelet et brosses à dents




  • tablette au-dessus du lavabo : bougies déco, pot avec brosse à cheveux et peigne.





2. Regroupement !





  • Produits d'entretien, sachant que les produits pour la cuisine et les toilettes demeurent où ils sont, au plus près de l'utilisation




  • Entretien du linge, en essayant de regrouper lessive et repassage (si je peux compte tenu de la taille des placards)




  • Linge de toilette, dont je ne peux pas me débarrasser !




  • Produits de toilette : d'usage quotidien (incluant médocs) ; hebdomadaire ; occasionnel et réserve




  • Pharmacie et premiers soins : la pharmacie dans une boîte à chaussures qui avait la bonne idée d'être rouge, les premiers soins dans une petite mallette en plastique de la même couleur qui doit dater de mon enfance.





3. Le kit de l'organisateur





  • 3 boîtes : à mettre ailleurs, à ranger, à donner/vendre




  • 1 (grand) sac poubelle




  • 1 bloc-notes pour noter ce qui est à nettoyer, remplacer, racheter




  • 1 stylo qui va avec ;) mais aussi pour écrire le contenu des boîtes à l'extérieur de celles-ci, par exemple




  • des boîtes de récup', des corbeilles, des séparateurs de tiroir etc. Tout est bon pour éviter les mélanges et regrouper des objets de même nature. Pour dégager la vilaine boîte en plastique des cotons-tige et la remplacer par une jolie tasse, par exemple.





4. Quelques trucs





  • Ranger tout ce qui est d'usage quotidien là où il n'y a qu'à poser la main sans regarder, et non pas à écarter 15 objets avant de trouver le bon ; tout ce qui est de réserve et moche loin des yeux ;)




  • Je garde le dernier sac de la pharmacie dans lequel je laisse l'ordonnance (je n'ai que des ordonnances à renouveler en ce moment), j'y mets les médicaments périmés à mesure que je les découvre, et quand je dois y retourner une fois par mois, je n'ai qu'à me saisir du sac, tout est dedans !




  • Inutile de garder une réserve de bidons vides « au cas où » ; il n'y a qu'à réutiliser celui qui est en cours.




  • Enfin j'ai une petite trousse de toilette de voyage contenant une boîte avec un savon, une pierre d'alun (bonus d'un achat d'huiles essentielles), un shampooing solide et une petite brosse à cheveux pliante. Le soir précédent le départ, je la sors en faisant mes bagages, et je n'ai plus qu'à y ranger le matin la brosse à dents, le dentifrice et mes bien-aimés traitements :soupir:.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire