jeudi 15 juillet 2010

Réaménagement du bureau (2)



[caption id="attachment_190" align="alignleft" width="269" caption="Trier ses stylos, crayons et feutres au moment de la réorganisation pour en éliminer ceux qui ne fonctionnent pas peut s'avérer utile pour gagner de la place !"]pot de stylo-feutres[/caption]

Deuxième étape dans la réorganisation de notre espace de travail : le rangement de la papeterie et des papiers de la maison.



La papeterie



  • Sur le bureau : un pot à crayons et une petite boîte avec l'indispensable matériel (colle, scotch, taille-crayon, calculatrice, cartouches d'encre etc.)

  • Un tiroir de matériel : gommes, crayons de couleur, étiquettes, agrafeuse...

  • Un tiroir "loisirs créatifs" : papiers spéciaux, vernis-colle, pinceaux, plumes...

  • Un tiroir "courrier" : enveloppes, papier à lettres, et à l'avant du tiroir le trieur du courrier en arrivée.

  • Un tiroir "divers" : bloc-notes, pochettes cristal, carnets. Dans l'idéal, il aurait fallu ranger ici les chemises cartonnées et la réserve de papier à écrire. Compte tenu de notre abondant stock en la matière, elles ont été installées sur une étagère de bibliothèque.


Les papiers de la maison


Avant toute chose, il est indispensable de garder en mémoire les durées de conservation des papiers, car rien n'est plus simple que d'entasser des choses inutiles.


On peut utiliser des classeurs, des boîtes d'archives, des chemises cartonnées. L'important est de bien organiser les différents thèmes. Voici les nôtres :




  • Logement : bail, contrats et factures d'énergie, de téléphone, d'assurance

  • Santé : remboursements de sécurité sociale et de mutuelle

  • Impôts : avec une sous-chemise par type d'impôt

  • Banque : une sous-chemise par compte bancaire

  • Carrière (un dossier pour chacun) : bulletins de salaire etc.


Pour nombre de relevés et factures aujourd'hui, la souscription aux services en ligne simplifie grandement le classement matériel. Il suffit de télécharger régulièrement les documents dans des répertoires équivalents de l'ordinateur.


En utilisant un onglet "à classer" dans le trieur de courrier évoqué ci-dessus, on peut stocker pendant un mois l'ensemble des relevés qu'on reçoit encore sans s'obliger à ouvrir tous les dossiers ou s'armer de sa perforeuse au moindre papier, sans que cela ne traîne.



Le classeur de maison


Enfin, le classeur de maison est un élément indispensable de la bonne organisation. Le mien est en réfection complète et fera donc l'objet d'un article lorsqu'il sera remis en ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire