vendredi 24 juillet 2009

Gestion de l'Agenda

Dans le système GTD, l'agenda est réservé à noter les actions qui ne peuvent se dérouler qu'à un moment précis de la journée (une réunion, un appel téléphonique, etc.). La plupart des conseils en organisation proposent en outre la fusion des agendas personnel et professionnel ; il faut dire qu'ils s'adressent en priorité - du moins c'est mon impression - à ceux qui travaillent seuls, comme les commerciaux ou ceux qui travaillent depuis leur domicile. Après avoir longtemps résisté à cette pratique, au motif que quand je ne suis plus au bureau, je ne veux plus y repenser, je la mets en oeuvre depuis peu.

J'ai toujours 2 agendas cependant :
  • un "organiseur" papier, sur lequel sont notés les rendez-vous, et qui demeure dans mon sac à main ; c'est l'agenda-GTD type.
  • l'agenda de Lot*s n*tes, sur lequel je reporte les rendez-vous de la semaine, mais qui me sert également à organiser celle-ci en plages de travail lors de la revue hebdomadaire, et qui est modifiée chaque jour au gré du temps effectif passé à chaque tâche ou ensemble de tâches (j'ai des plages marquées "autofocus" par exemple).
Travaillant le plus souvent sur projet désormais, avec des tâches relativement longues à effectuer (nettement moins de gestion, pour résumer), je souhaite ainsi garder la trace du temps qui y est consacré, et organiser à l'avance des plages... pour éviter que mon attention ne se disperse trop. Ainsi certains créneaux horaires demeurent blancs pour me laisser le temps de me mettre en route, ou pour la baisse de forme de fin de matinée qui me sert à faire maintenant ma revue d'agrégateur. La rubrique "planification de votre travail" sur le site de l'agence Jara est très intéressante de ce point de vue (en milieu de page).

1 commentaire:

  1. [...] systématique des rendez-vous dans l’Agenda, papier en priorité. Pour , J’ai un peu de mal à suivre sur l’agenda électronique la [...]

    RépondreSupprimer