samedi 30 mai 2009

Bilan Autofocus / GTD

Depuis plusieurs semaines j'utilise de manière combinée les 2 méthodes au travail : Autofocus pour la prise de notes au fil de l'eau, et une inspiration de GTD sous Lotus Notes pour la structuration de mon emploi du temps, de mes échéances et donc de mon activité. Je vais pouvoir d'ailleurs améliorer mon utilisation grâce aux conseils de David Allen et à un modèle téléchargeable (installation et bilan dans des articles à suivre).
Le résultat est plutôt probant. J'avoue avoir un peu de mal à m'astreindre aux revues quotidienne et hebdomadaire, car tout n'est pas bien structuré de mon côté. Mais je commence à ressentir le besoin de la revue hebdomadaire au moins. Maintenant que je suis devenue un "chef de projets" quasi-permanent, je conçois mieux cet exercice qui me paraissait difficile lorsque mon travail se concentrait sur de la gestion courante.

Je pense utiliser dans mon prochain cahier la même méthode que sur mon "carnet de bord" personnel : réserver la page de gauche aux tâches et celle de droite à des notes (en réunion, personnelles, listes complémentaires de tâches etc.).
Le cahier serait dans l'idéal :
  • le compagnon de chaque instant (ce qu'il est déjà) pour les tâches faisables dans la journée (inscription / accomplissement / marque de fin) ;
  • le "brouillon" d'un système informatique de type GTD interfacé avec Agenda et Courriel, à reporter chaque soir ou chaque semaine au moins ;
  • le "brouillard" de réunions et de réflexions rapides (pour les remue-méninges je préfère utiliser des feuilles volantes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire